Tout sur la peau : rituels beauté, maquillage, soins anti-âge

Les pores dilatés sont très inesthétiques et ne sont pas beaux à voir. Il en est de même si le grain de peau est irrégulier ou présente un aspect granuleux. Heureusement qu’il existe des méthodes naturelles et des produits efficaces pour les faire disparaître. Ces produits permettent de retrouver une mine éclatante, en toutes circonstances.

Ci-après en détail les solutions naturelles pour affiner le grain de peau, les crèmes adaptées à une peau granuleuse et les astuces pour lutter contre les pores dilatés.

Comment affiner le grain de peau naturellement ?

De simples gestes au quotidien permettent d’affiner le grain de peau de manière naturelle. Il ne faut en aucun cas négliger le démaquillage. Le nettoyage de la peau est indispensable pour enlever les impuretés et les résidus de fard. Ceci afin que la peau respire et que les pores se resserrent. L’eau froide est aussi efficace pour affiner le grain de peau. L’idéal serait d’en mettre matin et soir. Comme alternative à l’eau froide, le glaçon peut parfaitement le remplacer en les mettant dans un torchon avant d’en appliquer sur le visage, en effectuant des mouvements de rotation.

Les plantes jouent aussi un rôle important pour adoucir, hydrater et tonifier la peau. L’huile anticellulite tonifiante au citron atténue la peau d’orange. Pour profiter de ses bienfaits, réalisez un massage quotidien sur les parties concernées. Par conséquent, la peau retrouve sa beauté, car le drainage et la circulation sont stimulés.

Pour affiner le grain de peau naturellement, le bicarbonate de soude favorise le nettoyage de la peau en profondeur et fait disparaître les cellules mortes. Mélangez-en avec de l’eau pour former une pâte puis appliquez sur la peau et frottez avant de rincer. L’aloe vera est aussi efficace, car très hydratant. Ainsi, il régénère la peau, la nourrit et élimine les cellules mortes. Cette plante rééquilibre la flore cutanée si la peau a été agressée.

Quant à l’huile de coco, elle hydrate et nourrit la peau, évitant la formation de boutons. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Comment faire pour avoir un grain de peau lisse ?

Pour affiner le grain de peau, il est important de la chouchouter en privilégiant des soins d’hygiène adaptés. C’est très important pour les peaux grasses et à tendance mixte. En effet, la surproduction de sébum apparaît facilement avec l’utilisation de nettoyants agressifs. L’idéal serait de se servir d’une éponge Konjac ou d’un spray d’eau florale. Pour se démaquiller le soir, prenez de l’huile nettoyant qui retire les impuretés, dans le total respect du film hydrolipidique de la peau.

L’hydratation de la peau est très importante afin d’équilibrer la production de sébum. Pour cela, il faut opter pour des soins légers qui favorisent l’hydratation et bannir les soins nourrissants et trop riches. En fonction du type de peau, le produit utilisé peut être différent chaque saison.

Afin de compléter l’hygiène et l’hydratation de la peau, il est préconisé de réguler la production de sébum avec un masque aux actifs ciblés. C’est le cas du charbon végétal qui absorbe l’excès de sébum, emprisonne les toxines et élimine les impuretés. Ceci afin de tempérer les imperfections et obtenir des pores resserrés et un teint éclatant. L’idéal serait de faire un masque une fois par semaine ou tous les 2 jours. Pour affiner le grain de peau, il est aussi conseillé de demander l’avis d’un dermatologue.

Qu’est-ce que le grain de peau ?

Le grain de peau, appelé aussi pore, est un minuscule orifice sur la peau. Il évacue l’excès de sébum, les cellules et la sueur, permettant au derme de respirer. Mais, ce grain de peau peut dilater, car certaines parties de la peau sont plus épaisses que d’autres. De ce fait, il y a une surproduction de sébum. En conséquence, les pores se nourrissent de ce surplus.

Il y a aussi apparition de points noirs, de comédons et d’irritations. Ce phénomène va de mal en pis avec l’âge et se multiplie par 2 entre 25 à 50 ans. Les pores dilatés résultent également des soins inadaptés à la peau, du soleil ou d’une mauvaise alimentation. Ils découlent de l’utilisation des produits comédogènes, du tabac et de la pollution.

A lire aussi : Comment connaître son type de peau ?

Quels produits pour peau granuleuse ?

Pour affiner le grain de peau du visage, optez pour de l’eau micellaire, du savon ou du gel non comédogène et non détergent. De préférence, choisissez un produit adapté au type de peau. L’eau micellaire ou tonique redonne l’éclat du teint, resserre les pores et traite de manière efficace les imperfections. Une crème anti-imperfections ou un sérum matifiant est aussi reconnu pour maîtriser l’émission de sébum et obtenir une peau de pêche en vue d’affiner le grain de peau.

Au moins une fois par semaine, appliquez un masque exfoliant pour affiner le grain de peau et lisser l’épiderme. Sachez également que pour corriger la rugosité du grain de peau, les solutions mécaniques de dermabrasion, les brosses ou les éponges font aussi leurs preuves.

Les pores dilatés sont dus à différents facteurs. Il est parfaitement possible de les éviter en utilisant des soins, des méthodes de nettoyage naturel ou des produits appropriés. C’est aussi valable en adoptant une meilleure hygiène de vie.