Tout sur la peau : rituels beauté, maquillage, soins anti-âge

Le massage japonais est connu pour ses effets sur le rajeunissement de la peau du visage. Il s’agit également d’un excellent remède en cas de fatigue. Mais plus concrètement, le massage japonais c’est quoi ? Voyons en détail ces différents types de massages, leurs caractéristiques et leurs bienfaits respectifs.

Différents types de massage

Le massage japonais se décline en 2 catégories, le kobido et le shiatsu. Il existe également le massage traditionnel, l’amma ainsi que d’autres variantes qui découlent des techniques orientales.

Amma

Le massage japonais c’est quoi ? C’est l’amma, un massage traditionnel, une technique de bien-être et de soin basée sur le massage traditionnel chinois, perfectionnée au Japon. Il stimule le système circulatoire et nerveux afin de favoriser la circulation de l’énergie. Ce massage se focalise sur certains points du corps pour maintenir les articulations et les muscles en libérant de l’énergie.

Autrefois réservé aux aveugles, le massage amma constitue aujourd’hui une forme de massage le plus célèbre. Amma signifie massage. Appelé aussi acupuncture sans aiguilles, l’amma agit sur 140 points avec des mouvements de pressions, de percussions, de balayages, de bercements ou d’étirements.

Le massage traditionnel amma est bénéfique pour les personnes souffrant de stress émotionnel ou physique. Il agit sur les énergies situées sur le haut du ventre et du dos afin de favoriser l’équilibre. Durant une demi-heure, une personne profitera des bienfaits de l’amma dans un institut ou un établissement dans une atmosphère douce et calme. Elle est allongée sur la table. Le masseur procèdera à des pressions puissantes et rapides afin de relâcher les tensions mentales et physiques.

D’ailleurs, c’est une technique très prisée par les athlètes pour favoriser la détente. Comme la thérapie énergétique ampuku et l’acupuncture, l’amma est à l’origine du shiatsu.

Shiatsu

Le massage japonais c’est quoi ? C’est aussi le shiatsu (https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/shiatsu-177021), une ancienne technique de massage qui traite tout le corps et favorise la libération de l’énergie. Shiatsu signifie pression du doigt. Ce type de massage prévient certaines maladies et rééquilibre les énergies du corps. Il consiste à appliquer des pressions sur les voies de circulation de l’énergie « ki » et sur les méridiens.

Durant la séance, le masseur réalise un diagnostic pour déterminer le déséquilibre et son ampleur. Il observe, écoute et réalise une palpation de certaines parties du corps comme le ventre. L’intéressé reste en position assise, allongée ou debout. Le masseur réalise des étirements, des frottements, des vibrations et des pressions sur le corps. Il se sert de ses pouces pour faire une pression douce ou modérée. Celui-ci termine par le haut du crâne et le visage afin d’optimiser l’harmonie et la détente. Pour le shiatsu, le massage est réalisé sur les mêmes points que pour l’acupuncture.

Le massage japonais shiatsu agit aussi bien sur le corps que le psychique. Les mouvements réalisés optimisent la souplesse, éliminent le stress et stimulent les défenses naturelles. Le shiatsu apaise les troubles respiratoires (asthme, sinusite), psychologiques (angoisse, surmenage), gynécologiques (ménopause, troubles urinaires) et rhumatologiques (torticolis, tensions).

Kobido

Le massage japonais c’est quoi ? On retrouve également le kobido, un type de massage qui existe depuis longtemps. Il favorise le rajeunissement de la peau. Il a pour objectif de travailler avec les méridiens du visage en équilibrant les muscles faciaux et la peau. Ceci afin de retrouver la santé de la peau. Ce massage se pratique sur le cou, le crâne et le visage avec des massages et des mouvements de percussion, permettant de produire de l’élastine, du collagène. Ce mélange de technique élimine aussi les toxines, favorise la circulation et agit sur les muscles sous-cutanés.

Plus qu’un massage, le kobido est un art traditionnel. Il se rapproche des massages profonds qui agissent sur les muscles. Les épaules, les avant-bras, les poignets et les doigts s’enchaînent pour réaliser des vibrations, des percussions, des pétrissages ou des lissages. Le thérapeute travaille chaque côté du visage séparément. Le kobido a pour objectif de réaliser un lifting du visage. Plus les gestes sont intenses, plus les structures du visage sont profondes.

Bienfaits du massage japonais

Le massage japonais est reconnu pour soulager les troubles digestifs, lutter contre les troubles du sommeil, les insomnies et combattre le stress ainsi que la fatigue hivernale. Le massage japonais se pratique sur les méridiens, agissant sur les réflexes autonomes (digestion, cœur, etc.). En conséquence, cela génère un lâcher-prise et fait retrouver le tonus.

Le massage japonais du visage favorise la détente du système nerveux et a un impact sur le corps, faisant disparaître le stress. Le massage du haut du cou et du dos libère les tensions musculaires, soulage les épaules et ouvre les voies respiratoires. Les acupressions du contour des yeux et du crâne apaisent le bruxisme (les douleurs de la mâchoire tendue) et soulagent les douleurs oculaires. Le massage japonais du visage favorise la circulation du sang, tonifiant et assouplissant les muscles, réduisant ainsi les ridules et les rides. En même temps, le teint retrouve son éclat.

Le shiatsu est conseillé pour les personnes qui travaillent dur, car il aide à éliminer les tensions et le stress en favorisant la détente. Celui-ci favorise la revitalisation de l’organisme et lutte contre les douleurs articulaires.

Le massage favorise la détente, mais le massage japonais agit en profondeur et sur l’énergie. Il travaille sur les méridiens et réalise différents mouvements afin d’optimiser la détente.

Cet article peut également vous intéresser : Bain japonais : qu’est-ce que c’est ?